EXEMPLES DE PLAINTES

Demandes d’information, d’explications et d’écoute. Demandes revêtant un caractère financier, demandes d’excuses, souhait d’informer la direction du ou des problèmes rencontrés en cours de séjour et souhait que l’évènement dont vous avez été victime ne se reproduise plus pour d’autres patients.

De façon plus spécifique, vos griefs peuvent porter sur :

Les temps de réponse aux appels des patients (sonnettes).

Le fonctionnement des systèmes d’appel.

La concertation "infirmier/médecins" et entre équipes soignantes.

L’aide aux patients par le personnel.

La qualité des réponses aux questions posées par les patients.

La qualité des réponses aux questions posées par les proches des patients.

L’absence de dialogue.

L’administration des traitements médicamenteux, des erreurs d’administration de médicaments, la procédure de distribution des médicaments et plus particulièrement leur dépôt, sans contenant, sur la table de nuit des patients, sans évaluation et certitude quant à leur prise effective.

La prise en charge médicale, la qualité des soins de kinésithérapie, d’ergothérapie, de logopédie et psychologiques.

La demande des proches de pouvoir se recueillir auprès d’un patient décédé et de s’occuper de ses effets personnels.

La qualité du soutien moral des proches lors d’un décès.

La réponse du personnel infirmier aux demandes des patients/plaignants d’occuper une chambre particulière ou à deux lits.

La prise en compte de la personne âgée et la surveillance des patients.

Le degré de patience et d’emportement du personnel vis-à-vis d’une personne âgée.

L’utilisation rationnelle des produits de soins, désinfectants.

L’hygiène hospitalière : la fréquence de réfection des lits, l’élimination des déchets...

Les temps de distribution des repas.

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